REGLEMENT TRAIL DES FALAISES

ARTICLE 1
Organisateur: Bonifacio Course Nature (association loi 1901)

ARTICLE 2 La course :
Le Trail Des Falaises est une course nature d’environ 13 Kms en semi autosuffisance sur sentiers, pistes, terrains accidentés et goudron (- 10%). La dénivelée totale cumulée atteint 410 mètres.

ARTICLE 3 Catégories:
La course est ouverte des catégories cadets à vétérans 4 hommes et femmes.

Les épreuves sont ouvertes aux coureurs licenciés ou non licenciés. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Ne peuvent participer que les coureurs qui ont rempli les conditions d'inscriptions : Bulletin et droit d'engagement + certificat médical + autorisation parentale pour les mineurs.

ARTICLE 4 le certificat médical :
Au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport, les participants doivent présenter :
- une Licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;
- une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française de Course d’orientation ou la Fédération Française de pentathlon moderne ;
- une Licence sportive au sens de l’article L. 131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition. 
- ou, pour les autres participants, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée, si la preuve n'est pas faite de l'existence du certificat médical (par sa présentation directe ou celle d'une licence).

ARTICLE 5 les ravitaillements :
Un seul ravitaillement au km 3.5 à l’allée et au km 8.5 sur le retour. Le port par le concurrent d’une réserve d’eau est donc vivement conseillé.

ARTICLE 6 securité :
Elle est assurée par un médecin et une ambulance civile. Les bénévoles sont équipés de téléphone et talkie walkies sur les zones non couverte par le réseau téléphonique.

ARTICLE 7 charte du trailer :
- Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez, le Parc Naturel Régional des Bouches de Bonifacio, est basé sur un équilibre écologique fragile.

- Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
- Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
- Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. 
- Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.

ARTICLE 8 chronométrage :
Le chronométrage est effectué par un officiel FFA.

En cas d'utilisation de dossards électroniques, la puce de chronométrage sera intégrée dans le dossard de chaque coureur. Il devra être placé comme stipulé dans les consignes techniques. Le coureur ne pourra pas être chronométré dans les cas suivants :

• Absence ou/et perte du dossard

• Dégradation du dossard

• Port du dossard non conforme

Les dossards seront restitués à l’arrivée sous peine de se le voir facturer.

ARTICLE 9 les controles :

Pour être pointé et chronométré, le passage sur la ligne de départ est obligatoire.
-Des postes de contrôles seront positionnés sur l'ensemble du parcours afin d'assurer une parfaite régularité de la course .Tous ces contrôles seront ensuite revérifiés à l'arrivée.
En cas d'abandon, rendre son dossard afin d'éviter des recherches inutiles. 
Dans le cas contraire, le coureur sera interdit de course l'année suivante.

ARTICLE 10 motifs de disqualification :

- Sortir du tracé balisé, interdiction de couper ou de faire demi-tour.
- Jeter en dehors de la zone de ravito les papiers, bouteilles vides, emballages de barres ou gel énergétiques.
- Non-respect des bénévoles.
- Transférer son dossard à un autre coureur sans avoir averti l'organisation.
Les contrôleurs qui seront témoins de telles irril des Falaises, chaque concurrent autorise expressément l’organisation Bonifacio Course Nature à utiliser ou faire utiliser ou reproduireégularités auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ils garantissent en effet l'éthique et l'esprit de la course nature.

ARTICLE 11 Les droits à l'image :
Par sa participation au Trail des Falaises, chaque concurrent autorise expressément l’organisation Bonifacio Course Nature à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ces courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions légales ou réglementaires.

ARTICLE 12 Parcours et horaires :
A tout moment, l'organisation Bonifacio Course Nature se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires de l’épreuve. Elle se réserve également le droit d'annuler une épreuve pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure.

ARTICLE 13 Le règlement :
La participation au Trail des Falaises, implique l'acceptation expresse par chaque concurrent du présent règlement. Il s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée et à respecter la charte du trailer. L'engagement à la course entraîne l'acceptation du règlement dans son intégralité

ARTICLE 14 Assurances :
L’association organisatrice souscrit une assurance en responsabilité civile destiné à couvrir, en cas d'accident survenu lors de l'épreuve, les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber aux organisateurs ou aux concurrents du fait des dommages corporels ou matériels causés.
L’organisateur rappelle aux coureurs l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peu les exposer (article L, 321-4 du Code du Sport).